DERNIÈRES NOUVELLES

17 Avr 2019

Investissements – Mise à jour 1er trimestre 2019

[…] les marchés financiers mondiaux se sont fortement redressés

Après avoir connu une fin d’année 2018 particulièrement difficile, les marchés financiers mondiaux se sont fortement redressés pour afficher des résultats essentiellement positifs pour le premier trimestre de 2019.

 

Les marchés boursiers semblaient profiter de la perspective d’une politique monétaire plus accommodante, tandis que les marchés des obligations ont bénéficié des données économiques indiquant un ralentissement de la croissance mondiale.

 

L’indice MSCI Monde, qui reflète les résultats des marchés boursiers de 23 pays développés, a progressé de 10,3 % en dollars canadiens, affichant des gains généralisés dans les marchés de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. Aux États-Unis, l’indice S&P 500 a terminé le trimestre en hausse de 11,3 %, en dollars canadiens, principalement grâce aux solides résultats provenant des secteurs des technologies de l’information, de l’énergie et de l’industrie. Les actions des marchés émergents ont également affiché des gains au cours du trimestre.

 

L’indice de référence canadien, l’indice composé S&P/TSX, a affiché un gain solide de 13,3 %. Bien que la plupart des secteurs aient ajouté de la valeur, le marché canadien, qui est fortement pondéré dans le secteur des ressources naturelles, a été particulièrement stimulé par le redressement des prix du pétrole, tandis que les secteurs de l’industrie, des technologies de l’information et des soins de santé ont également affiché de bons résultats.

 

Cependant, comme nous nous trouvons vers la fin du cycle économique, les bénéfices des sociétés ralentissent de concert avec la croissance économique mondiale. Bien que les taux d’intérêt restent faibles, ce qui soutient l’investissement des entreprises et les cours des actions à court terme, la volatilité boursière à laquelle nous avons assisté au cours des derniers trimestres pourrait devenir chose commune au fur et à mesure que le cycle arrive à maturité.

 

La forte baisse au quatrième trimestre 2018 et le revirement total au premier trimestre de cette année nous rappellent à point nommé la rapidité avec laquelle les marchés peuvent fluctuer et soulignent l’importance de rester investi à long terme.

 

Étant donné ce contexte, nous continuons de croire que les clients tireront plus profit d’une stratégie de placement diversifiée qui procure une exposition à divers types de placement gérés activement, que ce soit dans les actions ou les obligations, selon leurs objectifs personnels.

 

L’information dans cette lettre provient de plusieurs sources, notamment Placements CI, Signature Gestion mondiale d’actifs, Cambridge Gestion mondiale d’actifs, The Globe and Mail, National Post, The Guardian et Trading Economics. Les renseignements sur les indices ont été fournis par TD Newcrest et PC Bond, et tous les rendements des indices boursiers sont en fonction du rendement total (dividendes compris). Le présent document est fourni à titre d’information générale et peut faire l’objet de changements sans préavis. Même si aucun effort n’a été ménagé pour s’assurer que les renseignements contenus dans le présent document proviennent de sources fiables, aucune garantie ne peut être donnée quant à leur exactitude ou leur exhaustivité, et nous n’assumons aucune responsabilité quant à leur fiabilité. Avant de prendre une décision basée sur le contenu du présent document, veuillez communiquer avec moi pour obtenir des conseils financiers qui tiennent compte de votre situation personnelle.

 

Le Comité de Placements C2

admin

Write a Reply or Comment