DERNIÈRES NOUVELLES

21 Avr 2021

Le budget fédéral 2021

Le Budget fédéral 2021 propose plusieurs mesures qui auront des incidences sur les plans financiers et fiscaux des Canadiens.

 

VOICI QUELQUES MESURES QUI POURRAIENT VOUS TOUCHER :

 

MESURES POUR LES PARTICULIERS

Bonification de la Sécurité de la vieillesse (SV)

Dans le cadre du Budget 2021, le gouvernement a annoncé que les prestataires de la SV qui auront 75 ans ou plus à compter de juin 2022 vont recevoir un paiement unique de 500 $ en août 2021. Également, une proposition a été faite à l’effet d’augmenter les paiements réguliers de la SV de 10% pour les prestataires de 75 ans et plus à compter de juillet 2022.

 

Prêts sans intérêts pour la rénovation

D’ici l’été 2021 le gouvernement introduira un programme visant à encourager les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs à entreprendre les rénovations recommandées visant à effectuer des améliorations écoénergétiques résidentielles. Dans le cadre de ce programme, les propriétaires admissibles pourront se voir octroyer un prêt sans intérêts pouvant atteindre un maximum de 40000 $ afin d’effectuer les travaux nécessaires.

 

Crédits d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Le Budget 2021 propose que les critères d’admissibilité au CIPH pour les fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante et les soins thérapeutiques essentiels au maintien de la vie soient élargis pour que plus de personnes soient admissibles au crédit.

 

MESURES POUR LES SOCIÉTÉS

Prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure d’Indemnité de confinement

La Subvention salariale d’urgence du Canada (« SSUC »), la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (« SUCL ») et la mesure d’Indemnité de confinement avaient été mises en place pour une période se terminant à l’origine le 5 juin 2021. Afin de continuer à soutenir les entreprises, le gouvernement a annoncé la prolongation de ces programmes, soit jusqu’au 25 septembre 2021

 

Nouveau – Programme d’embauche pour la relance économique du Canada

Le Budget 2021 annonce l’introduction d’une nouvelle mesure visant un employeur admissible : le programme d’embauche pour la relance économique du Canada. Lorsque toutes les conditions sont satisfaites, ce programme offre aux employeurs admissibles une subvention allant jusqu’à 50 % de la rémunération supplémentaire versée aux employés admissibles entre le 6 juin 2021 et le 20 novembre 2021

 

AUTRES MESURES

Taxe sur certains biens de luxe

Le Budget 2021 fait état d’une nouvelle taxe dite « de luxe » applicable sur la vente de certains biens. En effet, à compter du 1er janvier 2022, une taxe de vente spéciale sera applicable lors de la vente voitures de luxe et d’aéronefs à usage personnel dont le prix de vente au détail est supérieur à 100000 $.Les bateaux acquis à des fins personnelles dont la valeur est supérieure à 250000 $ seront également assujettis à cette nouvelle taxe. La taxe sur certains biens de luxe sera calculée selon le montant le moins élevé des deux montants suivants : 20 % de la valeur supérieure au seuil rattaché au bien en question (100000 $ pour les voitures et les aéronefs personnels, 250000 $ pour les bateaux), ou 10 % de la valeur totale de la voiture, de l’aéronef ou du bateau personnel de luxe.

 

TOUT LE DÉTAIL ICI : BUDGET 2021

 

 

c2office

Write a Reply or Comment